Disposer d’une piscine est une chose. Savoir bien l’éclairer et créer une ambiance en est une autre. Dans cette optique, le choix de luminaire joue un rôle important. Les spots encastrés, les appliques murales et les projecteurs font parties des choix de prédilection des propriétaires pour illuminer leur piscine. Mais désormais, avec l’évolution grandissante des nouvelles technologies, on se tourne vers les systèmes d’éclairage à distance.
Comment automatiser son éclairage ?
Aujourd’hui, l’éclairage de la piscine avec des luminaires connectés prend le vent en poupe.
À cet effet, vous aurez le choix entre une panoplie de solution. Des plus privilégiés se trouvent les ampoules LED intelligentes. Elles embarquent une radio dans le culot et cette radio est souvent connectée par WiFi. Elles se déclinent également sous un large panel de couleurs et sont compatibles avec bon nombre de contrôleurs domotiques.
Synchroniser l’éclairage et créer une ambiance
En ce qui concerne la programmation d’allumage de ces ampoules, il faudra prêter attention aux actionneurs. Pour un rendu agréable à regarder, mieux vaut privilégier les interrupteurs sans fil.
Avec ces modèles, vous pourrez automatiser l’allumage et l’extinction avec votre contrôleur domotique ou via des applications mobiles. Vous pourrez, par la même occasion, régler la luminosité des éclairages, changer la couleur des ampoules selon l’ambiance que vous souhaitez créer et gérer le temps d’allumage. D’un autre côté, vous pourrez aussi synchroniser l’éclairage et créer l’ambiance que vous souhaitez en installant un système de commande à distance tel qu’un boîtier de coffret. Une fois connecté avec le système d’éclairage, vous pourrez gérer vos luminaires depuis une télécommande.