Conseils pour chauffer sa piscine extérieur
L’installation d’un système de chauffage permet d’utiliser beaucoup plus longtemps sa piscine, en profitant des plaisirs aquatiques même en demi-saison grâce à une température de l’eau toujours plaisante.
L’utilisation d’une couverture de piscine pendant la nuit limite les déperditions thermiques et donc le besoin de chauffage, et peut ainsi utilement compléter le système de chauffage proprement dit. Plusieurs solutions techniques sont envisageables pour chauffer l’eau de la piscine : si l’exposition solaire est suffisante, un système utilisant des capteurs solaires thermiques permettra de chauffer l’eau de sa piscine à moindre frais ; dans le cas contraire,
le recours à une pompe à chaleur ou une chaudière s’impose. Dans le cas d’une résidence secondaire, un système de contrôle à distance peut être ajouté, afin de ne chauffer la piscine que lorsqu’on est sur le point d’arriver et d’éviter de dépenser inutilement en son absence.
Profiter de la domotique pour son chauffage
Les
équipements domotiques permettent de télécommander les systèmes de sa demeure, et en particulier le système de chauffage de sa piscine voire même sa couverture si le système est motorisé et interfacé.
L’installation initiale se traduit bien évidemment par un coût (matériel + intervention de l’installateur) mais à l’usage cela se révèle à la fois une source d’économie et un moyen de confort : le contrôle à distance permet de piloter le système de chauffage de sa piscine en fonction de ses envies, et par exemple de renoncer au chauffage si l’on se rend compte que l’on rentrera trop tard pour pouvoir se baigner ! Le surcoût initial du système domotique peut ainsi être compensé par les économies réalisées ensuite.
La possibilité de moduler la température de l’eau avant même d’être arrivé est aussi un plus en terme de confort d’utilisation de la piscine.